Journée méditative

 
 
originale7.jpg
 
 
 
Méditation
 
Le principe de fonctionnement de base de la méditation
 
Le principe de base de la méditation est de développer son attention et sa concentration. Le développement de ces deux seules facultés peut avoir des répercussions extraordinaires sur toutes les dimensions de notre vie.

Si vous avez fait le petit test de méditation du paragraphe précédent, vous vous serez certainement apercu qu'il est difficile de garder son attention fixée sur un sujet en particulier (la respiration par exemple) sans que des pensées surgissent dans votre esprit. Ne serais-ce que pendant quelques minutes.
On utilise ici le terme "pensées" au sens large : une pensée pouvant être une idée, une émotion, un souvenir, etc... On pense à quelque chose à faire, à ne pas oublier, trouver une solution à un pb, etc..

En réalité, toute la journée, les pensées se succèdent dans notre esprit, en file indienne, sans répit. Il n'y a presque aucune seconde pendant laquelle notre esprit n'est pas accaparé par une pensée quelconque. L'esprit bourdonne, ce qui peut donner l'impression d'être débordé, de "surchauffer" et ce qui augmente considérablement le niveau de stress et de tension.

On s'apercoit également que nous contrôlons très peu les pensées qui nous passent par la tête. Nous réagissons instictivement à ces pensées, par automatisme la plupart du temps :sans vraiment réfléchir ou comprendre ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons. On utilise d'ailleurs les termes "perdu dans ses pensées" ou "noyé dans ses pensées" ou encore "absorbé dans ses pensées".

Développer son attention et sa concentration permet de contrôler ce flot et de prendre du recul par rapport à toutes ces pensées. Celà permet également d'être plus présent à ce que nous sommes en train de faire, d'être d'avantage à l'écoute de notre corps, de nos aspirations plus profondes et également à l'écoute des autres.

En effet, en libérant notre attention de ce dialogue intérieur nous disposons de plus d'attention pour écouter les autres. En développant notre capacité d'écoute, nous devenons plus tolérants, plus compréhensifs, plus sociaux, plus doux et plus à l'aise avec les autres.

Développer notre attention et notre concentration permet également un extraordinaire travail sur soi. C'est la base de tout travail de développement intérieur. La concentration permet de se scanner intérieurement avec une grande précision et de lever les voiles, les incompréhensions, les tensions internes, les contradictions et les mensonges que nous nous faisons à nous-même.

En comprenant les mécanismes qui nous habitent et qui nous animent, on apprend à s'accepter tels que nous sommes réellement avec nos qualités et nos défauts. C'est un premier pas vers l'atteinte du bonheur et une plus grande sagesse.

Cette démarche intérieure n'est possible que grâce à une grande attention et une grande concentration, sans être distraits sans cesse par notre flot de pensées. Sinon, il est impossible d'aller au fond des choses et de trouver les vraies réponses à nos interrogations.

Même si vous n'êtes pas prêts à une introspection aussi profonde, l'accroissement de votre capacité d'attention vous procurera de nombreux bienfaits dans votre vie quotidienne.
 
 
Les bienfaits de la méditation

Lorsque la méditation est pratiquée correctement, on commence à ressentir les premiers bienfaits au bout de 2 à 3 semaines. Une transformation interne plus profonde s'opère au bout de quelques mois de pratique. Les bienfaits retirés d'une pratique régulière de la méditation sont nombreux et ils ont été prouvés par des milliers d'études scientifiques au cours des siècles.

On note par exemple un développement très net des capacités mentales et notamment de la concentration et de l'attention. Les méditants sont plus agiles mentalement, plus vifs que la moyenne. Ils sont capables d'intégrer et de comprendre rapidement des problématiques très complexes et sont à la fois créatifs et structurés mentalement.

On remarque également des différences marquées au niveau des comportements. Les personnes pratiquant la méditation sont plus douces, plus soucieuses des autres, plus sociables et plus calmes. Des études sur le stress ont montré que les méditants possèdent un niveau de stress de 30 à 40% inférieur à ceux qui ne pratiquent pas la méditation et qui possèdent un style de vie comparable. Les méditants sont moins enclins à la colère et à la dépression. De nombreux psychothérapeutes utilisent d'ailleurs la méditation dans leurs thérapies contre la dépression.

On remarque enfin des différences physiques : Mathieu Ricard, l'un des plus éminents moines bouddhistes français, émissaire officiel du Dalaï Lama en France, et de formation scientifique a prouvé de façon certaine qu'après trois mois de méditation, on observe un renforcement du système immunitaire, une hausse de 20 à 30% des anticorps, une augmentation des cellules souches dans le sang. La méditation contribue également à réduire le taux de cholestérol dans le sang et la tension artérielle.

Ce ne sont ici que quelques uns des principaux bienfaits qu'apporte la pratique régulière de cette discipline.La finalité ultime de la méditation étant l'atteinte du bonheur parfait et inébranlable face aux aléas de l'existence. Ce bonheur pouvant être atteint par une compréhension et une acceptation totale de nous-mêmes, des autres et de notre environnement au sens large.
 
Déroulement de la journée:
 
 
Je vous propose différents types de méditations :
 
1) La méditation Vipassana

La méditation vipassana est basée principalement sur la respiration.
Elle permet, entre autre, de développer sa concentration et son attention.
Cette méditation est souvent considérée comme le ciment et la base des autres techniques de méditation car sans concentration ni attention, il est presqu'e impossible de progresser sur la voie de la méditation.
 
 
2) Un voyage à travers les chakras.
 
Cette méditation permet de nous mettre à l'écoute de notre corps et d'observer les différents chakras et les différents niveaux d'énergie qui s'en dégagent.
Elle nous permet de sentir où se logent les excès d'énergie et les carences énergétiques dans notre corps.
 
On compte traditionnellement sept chakras principaux;
Le mot chakra vient du sanskrit et signifie roue de lumière.
La connaissance des chakras nous vient de l'ancienne culture indienne vieille de plusieurs millénaires.
Les chakras sont traditionnellment représentés sous la forme de lotus.
Chaque chakra est un vortex d'énergie se mouvant en spirale.
Les chakras sont représentés par différentes couleurs.
Les différentes couleurs des chakras :
- le 1er chakra (chakra de base, le coccyx) est de couleur rouge,
- le 2ème chakra (situé sous le nombril) est de couleur orange,
- le 3ème chakra (situé entre le sternum et le nombril) est de couleur jaune,
- le 4ème chakra (situé au centre de la poitrine) est de couleur verte,
- le 5ème chakra (situé au centre et à la base du cou) est de couleur bleue,
- le 6ème chakra ( situé au-dessus et entre les sourcils) est de couleur indigo, bleue roi,
- le 7ème chakra ( situé au-dessus du sommet de la tête) est de couleur blanche, or ou violette.
 
 
 
3) Libération des émotions.
 
 
C'est une très belle méditation qui vous permet de vous libérer de vos émotions pertubatrices.
Vous ressentez où se trouve les noeuds dans votre corps et vous permettez à l'émotion d'en sortir.
Par cette action vous vous rendez un grand service et vous transformez cette émotion en énergie d'amour.
 
 
 
4) Visualisation créatrice.
 
Cette méditation permet de visualiser toutes les situations que vous désirez voir s'améliorer,aboutir dans votre vie.
Avant de commencer, nous travaillons ensemble sur la situation que vous désirez.
Nous fixons les objectifs de cette situation.
La séance commence par une méditation simple et puis nous travaillons sur la situation que vous aurez choisie.
Nous visualisons la situation.
Nous apportons l'énergie positive pour que la situation puisse se dérouler dans les meilleures conditions pour vous.
 
 
Matériel à prévoir pour la journée :
 
- Une bouteille d'eau,
- De quoi prendre des notes,
- Une tenue relaxe,
- Un plaid,
- Des pantoufles.
 
Renseignements pratiques :
 
Vous recevrez des documents concernant les différentes méditations
Une attestation vous sera remise pour votre participation.
La journée sur l'apprentissage de la méditation coûte 50 €.
 
 
Pour toutes questions
n'hésitez pas à me contacter
au 0474/21.63.47
+32/474.21.63.47
ou via l'espace contact mis
à votre disposition.
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×